Fouilles archéologiques préventives

Dans le cadre du projet Maison de Garonne, la Ville de Boé a sollicité un diagnostic archéologique auprès du service régional d’archéologie (SRA). Cette mission confiée à l’INRAP s’est déroulée les 20 et 21 mars dernier sur le site de la tour Lacassagne. Ces investigations devraient nous permettre de mieux apprécier l’histoire et la vie…

Clips vidéos « les Passeurs de paysages »

Dans la cadre du projet « Maison de Garonne », onze jeunes boétiens ont participé à la réalisation de clips vidéos. Le Cedp47 en partenariat avec le service Jeunesse, ont accompagné ces jeunes, dans la découverte des paysages de leur commune par la réalisation de courts films documentaires. Accompagnés de professionnels de l’image, ils ont parcouru leur…

Clips vidéos « 4 lieux emblématiques de la commune Boé »

Dans la cadre du projet maison de Garonne, le Cedp47 et les étudiants de l’IN’TECH Sud-Ouest ont réalisé des clips vidéos qui éclairent l’histoire de 4 lieux emblématiques de la commune Boé : la Tour Lacassagne, le château de Pélissier et le parc de Passeligne, le hameau de Saint-Pierre-de-Gaubert et l’histoire de Boé Village. Réalisation,…

Boé et «Garonne», un destin commun

« Garonne », c’est ainsi que les habitants de Boé désigne ce fleuve qui longe la commune. Cela témoigne ainsi du lien très fort qui existe entre les riverains et le fleuve.HistoriqueLes historiens nous apprennent que le gué de Lecussan permettait, depuis les romains, de traverser la Garonne à pied. La construction du pont de…

Étude historique de la Tour Lacassagne

 Dans une lettre adressée à Adolphe Magen , secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Agen, datée du 24 juillet 1860, Jules Bourrousse de Laffore fait part de ses regrets de n’avoir rencontré que peu de documents sur Saint-Sulpice de Boé et ses environs. Il ajoute connaître au moins trois châteaux de Lacassagne…

Analyse par dendrochronologie de bois provenant de la Tour Lacassagne

La tour Lacassagne (Boé, 47) est une tour maîtresse de type maison forte, construite dans la seconde moitié du XIVème siècle ou au début du XVème, puis remaniée, notamment à l’époque moderne (étude d’archéologie du bâti HADES). L’analyse dendrochronologique porte sur des bois des trois plafonds de la tour et vise à préciser la chronologie…