Site des chutes des coteaux de Gascogne

Site des chutes des coteaux de Gascogne

Motivation initiale de la protection

" Les coteaux de Gascogne sont inclus dans la grande boucle de la Garonne près d'Agen. Leur chute sur le fleuve est directe, fort harmonieuse. Elle est dominée par des crêtes boisées où se sont implantées de magnifiques propriétés. La protection de ce site s'impose d'urgence, tant pour éviter des constructions à caractère banlieusard, que pour pouvoir obtenir la déviation du moins l'intégration totale au site de l'autoroute Toulouse-Bordeaux. " (Inspecteur Régional des sites 1970).
Le Site Inscrit des chutes des coteaux de Gascogne, d’une superficie de 3000 hectares, s’étend sur les communes de Boé, Layrac et Moirax. Le Nord du site comprend la partie sud du territoire de Boé, au sein de la plaine alluviale de la Garonne, sur la rive gauche, la partie est du site prend en compte le bourg et l'ouest de la commune de Layrac. La quasi-totalité de la commune de Moirax forme la portion ouest du site inscrit.
Ces coteaux ont été inscrits au moment du projet de l'autoroute A62 longeant les coteaux de la rive gauche, avec pour objectif principal d'exercer une veille sur le devenir de ces paysages naturels remarquables, mais situés à proximité de la métropole départementale, Agen, en pleine expansion.

État actuel du site

Le paysage est emblématique de ce secteur du Lot et Garonne : paysage de vastes plateaux de polyculture, structuré par des thalwegs, ponctué d’arbres et de hameaux aux silhouettes se découpant sur les lignes de crêtes. Le patrimoine architectural y est important (sites clunisiens à Layrac, Prieuré de Moirax, chemin de Saint-Jacques, port de Boé, voie romaine vers Astaffort... et souvent protégé au titre des Monuments Historiques.
Les chutes des coteaux de Gascogne sont une rencontre particulière entre la fin du plateau de Lannemezan et la vallée de la Garonne. Ce plateau situé au pied des Pyrénées dans le département des Hautes-Pyrénées est la source de nombreuses rivières Gasconnes affluents de la Garonne. La chute des coteaux depuis le plateau de Lannemezan se présente généralement sous la forme de terrasses présentant une déclivité progressive.
Au niveau d’Agen, les coteaux dominant la plaine et plongeant vers la Garonne fondent le caractère exceptionnel de ce territoire. Cette spécificité lui confère un caractère « évènementiel » et un espace de grande ampleur perceptible depuis la vallée de la Garonne.
Le site inscrit est scindé en deux par la Garonne :
- La partie nord s’établit dans la plaine alluviale, offrant un paysage plat et ouvert, contrastant avec les coteaux abrupts et boisés bordant la rive opposée. Le bourg de Boé en front de Garonne occupe ce territoire et sa partie ancienne présente un caractère pittoresque.
- Au sud, sur la rive gauche de la Garonne, le paysage des mollasses des collines de Gascogne représente la majeure partie du site. Formé de collines douces se succédant, ce territoire à dominance argileuse se différencie des paysages calcaires du nord du département. Un bâti traditionnellement implanté par touches sur les points hauts et les crêtes (fermes fortifiées), confère à ce secteur un caractère pittoresque par rapport à la plaine de la Garonne.

Enjeux et préconisations

Le site a beaucoup évolué depuis son inscription, et ses limites et le niveau de la protection ne sont plus en adéquation avec la qualité du paysage :
- Certains secteurs ont subi des évolutions fortes, et entraînés des modifications importantes des paysages, comme l’extension des lotissements à proximité des bourgs ou sur les lignes de crêtes et l'extension des zones artisanales et commerciales…
- Pour d’autres secteurs, le niveau de protection n’est pas adapté à la qualité paysagère reconnue de ce territoire : un classement permettrait de préserver le caractère naturel, paysager, et patrimonial des lieux.
- Les limites actuelles du site s’appuient sur des "lignes" clairement identifiables sur le territoire : des routes, des limites communales, des cours d’eau, mais ces limites sont parfois arbitraires du point de vue du paysage.
L’évaluation des sites aquitaines a mis en avant les évolutions fortes d certains grands sites inscrits. C’est le cas du site des chutes des coteaux de Gascogne, qui apparaît comme un site à redéfinir, à la fois en révisant le périmètre de protection du site et en adaptant le niveau de protection de certains secteurs (inscription ou classement).
Le projet de requalification du Site Inscrit des chutes des Coteaux de Gascogne fait partie du programme pluriannuel de mise en œuvre de la politique des sites établi par la Direction Générale de l’Environnement (DIREN) et validé par la Commission des Sites du Lot-et-Garonne le 8 mars 2006. Ce projet est rendu nécessaire par l’inadéquation de la protection avec la situation actuelle, la qualité des paysages, et la pression urbaine.
Pour mener à bien ce travail de requalification du site, une étude paysagère est aujourd'hui en cours sur un territoire plus large que le site inscrit, correspondant à une entité paysagère.
Les premières conclusions de cette étude sont à prendre en compte :
- prévoir dans le document d’urbanisme de la commune un zonage adapté pour la protection des paysages naturels, agricoles et forestiers, ainsi que des parcs et jardins, faisant partie du site ou contribuant à la qualité de ses abords.
Ce travail est à mettre en parallèle avec celui en cours actuellement sur le Plateau de Monbran et les serres avoisinantes au Nord d'Agen. Ces deux études menées sur deux lieux de référence paysagère aux portes d’Agen, devraient conduire à redonner à la région d’Agen et à ses habitants, les paysages remarquables qui les encadrent.

thumbnail of chute-coteaux-gascogne
Site des chutes des coteaux de Gascogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.