Un projet au coeur du développement durable

Un projet au coeur du développement durable

Le développement durable est défini dans le rapport Brundtland de la commission mondiale de l’environnement et du développement comme étant « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Depuis, le développement durable s’est imposé comme cadre de référence à l’ensemble de la planète, contraignant les processus de décision dans l’entreprise et les collectivités, et prenant désormais une place centrale dans leurs stratégies. Il vise aujourd’hui l’équilibre entre les trois dimensions économique, sociale et environnementale.

Enjeux du développement durable
Enjeux du développement durable

La trame verte et bleue (TVB) est constituée de l’ensemble des continuités écologiques du territoire. Mesure phare du Grenelle de l’Environnement, elle porte « l’objectif d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural ». Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de l’Agenais dont fait partie la commune de Boé, définit un schéma des espaces naturels à protéger et des continuités écologiques à préserver. Ce schéma est constitué d’une trame verte (éléments linéaires ou ponctuels terrestres : bois, alignements d’arbres, haies, ripisylve…) et d’une trame bleue (éléments linéaires ou ponctuels aquatiques : fleuve, cours d’eau, zones humides…) et doit être ensuite décliné et affiné au travers des documents d’urbanisme locaux. Le site de la Tour Lacassagne est concerné à la fois par la trame bleue (proximité du fleuve Garonne classé site Natura 2000 et considéré dans le SDAGE Adour – Garonne comme un axe à migrateurs amphihalens) et par la trame verte (ripisylve de Garonne). La tour Lacassagne est classée au sein d’un espace « tampon » permettant d’établir et de consolider les continuités écologiques pour la faune et flore.

Il est donc primordial que l’espace autour de la Tour Lacassagne puisse continuer de contribuer au périmètre de protection de la biodiversité grâce notamment à la présence de la Garonne, de la végétation et des espaces verts avoisinants. Les aménagements envisagés doivent intégrer ces critères de prévention. Les objectifs affichés du projet visent ainsi un équilibre durable entre activités humaines et protection de l’écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.